Missions

L’association est un regroupement de centres de coordination de soins et aide à domicile qui a pour but de les réunir et de les développer aide. L’association respecte le principe du libre choix du patient et du pluralisme de tous les intervenants qu’ ils soient de la branche médicale, paramédicale ou sociale.

Elle se propose d’atteindre ce but notamment par :

• l’information interne et externe ainsi que la formation des intervenants
  • la promotion de la philosophie d’ action
  • le developpement d’un pôle de recherche pour élaborer une vision stratégique du secteur
  • la représentation  de ses membres et de la fédération.

Elle peut prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut faire toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution poursuivant l’objet de l’association.

Nos Valeurs

Pour les centres de la Fédération ACCOORD, l’action de coordination doit s’organiser autour de quatre grands axes :
Pluralisme

Les centres sont ouverts à toutes les tendances philosophiques, idéologiques et font preuve d’une motivation de collaboration avec tous sur le plan local. Cela signifie que les Centres doivent permettre à chacun de faire appel au Centre de coordination, quelle que soit la tendance qu’il représente.

Multidisciplinarité

Ils sont ouverts à toutes les professions médicales, paramédicales et sociales. Tous les prestataires de soins et de services concernés peuvent donc poser leur candidature à l’organe de gestion d’un centre de coordination.

Libre choix

Les centres respectent le libre choix du patient quant aux prestataires de soins et de services nécessaires à ses besoins.

Indépendance

L’indépendance du coordinateur, c’est-à-dire qu’il ne doit pas exister de lien de subordination vis-à-vis des prestataires de soins et de services. Il est donc tenu à informer le patient de toutes les possibilités présentes sur le territoire couvert par le centre de coordination.

Notre charte

Nous considérons que le décloisonnement est une des finalités de la coordination. Il faut partir du besoin du patient auquel il faut répondre par une approche globale et multidisciplinaire, c’est-à-dire impliquant un maximum de représentants de différentes professions. L’harmonisation des pratiques entre prestataires de soins et de services, toutes tendances confondues, doit rester l’objectif prioritaire de la coordination. L’usager ne peut en aucun cas être « pris en otage » par un acteur médico-social en particulier, ceci pour éviter le recloisonnement en fonction de clivages institutionnels, d’intérêts privés ou d’influences partisanes.
Nous pensons…

qu’un Centre de coordination doit être organisé à l’échelon local, c’est-à-dire en fonction des affinités d’une entité, d’un quartier, d’une ville, voire d’une sous-région. Cette prise en compte des sensibilités locales, de la spécificité d’un territoire ainsi que de la population-cible nous paraît fondamentale. La tendance actuelle d’extension de centres de coordination opérant sur de vastes territoires nous paraît à ce titre peu crédible car peu reliés à une réalité locale. Pour éviter le gaspillage et la dispersion, il importe de rassembler au sein d’une unité fonctionnelle locale tous les intervenants d’un même secteur. La coordination doit donc établir des synergies plutôt que de verser dans le clientélisme partisan par un fonctionnement auto-centré.

Nous défendons…

l’option qualitative dans le sens où la volonté d’efficacité, voire de rentabilité, ne doit pas faire passer au second plan la qualité humaine dans notre travail de coordination, difficilement quantifiable. La coordination, pour donner une réponse globale aux besoins du patient, doit rester souple dans son fonctionnement. Cette souplesse vise à permettre à l’ensemble des prestataires de travailler de façon plus adéquate et cohérente afin d’offrir aux bénéficiaires un accompagnement médico-social global. Le Centre de Coordination est un lieu de communication destiné à valoriser le travail et la spécificité de chacun des intervenants dont la collaboration et l’harmonisation sont garanties par des conventions dans le respect des systèmes de rémunération et de la déontologie propre à chaque profession.

Nous veillons…

au respect de la personne en stimulant la participation du patient et/ou de sa famille dans le processus de coordination. Le patient reste l’élément central de notre action qui doit lui permettre de préserver son autonomie, sa dignité et son désir. Autrement dit, il ne faut pas se substituer au patient en limitant sa liberté de choisir ce/ceux qu’il considère comme nécessaire à son maintien à domicile ni accroître sa dépendance au profit de quelques logiques institutionnelles ou d’intérêts privés que ce soit.

Cette Charte a été approuvée à l’Assemblée Générale de ACCOORD du 26 mars 1994.