Fédération
Constituée le 13 juin 1992, l’Association Sans But Lucratif A.C.C.O.O.R.D (Association des Centres de Coordination de Soins et Services à Domicile) est l’aboutissement de plusieurs années de mobilisation en vue du regroupement de comités locaux d’origines diverses en une seule et même association.
Historique
1987
Dès 1987, un Bureau Technique est constitué en vue de rassembler des informations et susciter des contacts entre des ASBL de coordination médico-sociale d’initiative privée et publique sur l’ensemble du territoire de la Communauté française et le Groupement des Fédérations et Associations de Généralistes. Lancé au début des années 80, ce groupement est le fait d’acteurs multidisciplinaires proches de la réalité socio-médicale d’une entité, d’un quartier, d’une ville ou d’une sous-région. Ces structures vont ainsi établir des contacts entre elles et échanger leurs expériences, surtout par l’intermédiaire des travailleurs de terrain, les coordinateurs.
1989
En 1989, une refonte du Bureau Technique va aboutir à la création de l’Association des Coordinations de Soins et Services à Domicile dont voici le texte de référence commun : « Les Coordinations de Soins et Services à Domicile de la Communauté française de Belgique, réunies à Liège le 09/09/89, ont décidé de créer une Association de fait dont le présent texte, approuvé à Charleroi le 16/12/89, sera la référence. Cette association a pour objectif de réunir et de développer des Coordinations de Soins et Services à Domicile dans le respect du libre choix du patient et du pluralisme de tous les intervenants concernés, qu’ils soient de la branche médicale, paramédicale ou sociale. La coordination portera globalement tantôt sur les soins de manière à assurer un lien et une meilleure collaboration entre les divers prestataires, tantôt sur les services pour utiliser au mieux les différents services présents sur le terrain et dans l’entourage du patient, tantôt sur les deux pour réaliser un véritable maintien à domicile centré sur les besoins réels du patient.
1992
En 1992, elle prend le statut juridique d’Association sans but lucratif sous le nom de A.C.C.O.O.R.D pour fédérer plus de 30 Centres de Coordination de Soins et Services à Domicile situés en Communauté française. L’ASBL se structure en cinq zones géographiques (Brabant Wallon/Bruxelles, Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg). Ces Comités provinciaux élisent eux-mêmes leurs représentants au Conseil d’Administration en désignant 4 personnes de façon la plus paritaire possible (un représentant du médical, paramédical, social ainsi qu’un coordinateur). L’Assemblée Générale, composée d’associations, est chargée d’entériner les candidatures proposées par les Comités provinciaux.
1995
En 1995, elle couvre une population de plus ou moins 1 500 000 habitants et le nombre d’équivalents temps-plein coordinateurs est de 35 pour l’ensemble de la Région wallonne et bruxelloise.
Depuis 1995, l’activité n’a pas cessé d’augmenter, de s’intensifier, de se complexifier, faisant face à des situations sociales toujours plus difficiles. Entre temps, la fédération obtient un subside ponctuel de fonctionnement, qui lui permet de se donner un minimum de moyens que pour mener à bien ses missions :
- Apporter le soutien logistique nécessaire aux centres de coordination de soins et services à domicile, membres de la fédération ;
- Informer régulièrement ces centres de coordination de soins et services à domicile sur la réglementation ;
- Veiller à l’organisation de la formation continue du personnel d’accueil et de coordination ;
- Assurer la représentation politique des membres.
Progressivement, l’énergie et la mobilisation des premières années tendent à se transformer, et à diminuer dans certains cas. Ce qui liait les Centres au départ de ce regroupement de comités locaux, semble ne plus être aussi vivant qu’alors. De plus, certains PO se renouvellent et parfois, c’est toute l’histoire des Centres et du lien à ACCOORD qui disparaît dans l’oubli. Pour ces raisons, le souhait de la fédération ACCOORD était de pouvoir retourner vers les Centres et retisser ces liens progressivement distendus. Les moyens et le temps faisaient cependant défaut.
2005
C’est en septembre 2005 que la décision est prise d’engager une personne à mi-temps, et ce avec deux objectifs :
- Professionnaliser la réalisation des missions qui incombent à la fédération ;
- Retourner auprès des Centres, leur donner la parole et les inviter à faire part de leurs critiques et de leurs attentes pour l’avenir de la fédération ACCOORD et des Centres affiliés. Cet objectif devait en alimenter un second : permettre d’identifier les priorités quant à la professionnalisation de la fédération.
2009
Le 30 avril 2009 : Arrêté Ministériel Donfut :
- Economie d’échelle en imposant aux centres une couverture géographique minimale correspondant plus ou moins aux zones de soins (> 100 000 habitants)
- Une définition claire d’un centre de coordination et ses exigences ;
- Un agrément définitif permettant une subvention calculée pour 30% selon la couverture territoriale (nombre d’habitants dont 2x les + de 60 ans) et 70% selon le volume d’activités (calcul de points).
Ces nouveaux critères ont eu pour conséquence de modifier les structures des CCSAD (fusions, associations, apparition des chapitres XII, disparition de certains centres, voire glissement vers d’autres fédérations).